Joyeux anniversaire Monsieur Cauchetier !

Joyeux anniversaire Monsieur Cauchetier !


Exposition du 03 septembre au 22 novembre 2020
Galerie de l'Instant, Paris

Après avoir travailler comme reporter durant la guerre d'Indochine et de retour en France, Raymond Cauchetier entame une carrière de photographe de plateau. De la fin des années 1950 à la fin des années 1960, il accompagne les réalisateurs et les acteurs de la Nouvelle Vague cinéphile sur les tournages et imortalise grâce à son objectif les moments privilégiés dont il a été témoin. 

Présent sur les plateaux de Jules et Jim, Lola, Une femme est une femme, La Peau Douce, Baisers volés, La Baie des Anges...Raymond Cauchetier s'est fait le complice de ces jeunes acteurs et réalisateurs dont la vitalité et la fraîcheur devait révolutionner le cinéma d'auteur, comme Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Jean Seberg, Jeanne Moreau, Anna Karina et tant d'autres. 

De ses photographies lumineuses se dégage un sentiment de liberté, de naturel qui ne peut que nous laisser songeur et nostalgique. 

Légende : Une Femme est une Femme, Jean-Luc Godard, 1961. Anna Karina, Jean-Paul Belmondo, Paris. © Raymond Cauchetier / La Galerie de l'Instant