Rétrospective 2011 : 9 artistes de la Galerie

Rétrospective 2011 : 9 artistes de la Galerie


Exposition du 08 janvier au 05 février 2012
Galerie de l'Ancienne Poste, Toucy

L'exposition "Rétrospective" permet de découvrir ou retrouver les artistes qui ont été les invités de la Galerie de l'Ancienne Poste au cours de l'année écoulée. Le choix des œuvres présentées dont la plupart sont renouvelées pour l’occasion témoigne du talent et de l’univers bien spécifique de chaque artiste :

Gisèle Buthod-Garçon, Eduardo Constantino, Stéphanie Durand, Jean-Nicolas Gérard, Ursula Morley-Price, Marcel Poulet, Charlotte Poulsen, Sandrine Tonnelier, Montserrat Torrents
Toujours influencée par la recherche du mouvement, Ursula Morley-Price présente à la Galerie ses dernières sculptures aux formes renouvelées inspirées des décorations japonaises en ruché de papier fin qui se déplient en délicates balles de papier tridimensionnelles.
Installée en France depuis 1973, la céramiste britannique Ursula Morley-Price s'est fait connaître en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1980 et 1990 par ses réalisations aux formes stupéfiantes constituées d'une multitude d'ailettes ou d'ailerons verticaux dont l'élaboration en argile recouverte d'un émail blanc crème ou brun semble atteindre les limites du possible.
Les sculptures dites des "cœurs ouverts" se sont arrondies et, dans le prolongement du travail de l'artiste présenté chez McKenzie Fine Art à New York, les sculptures bouclées ont pris des formes ovales où les vagues d'ailerons s'étirent et ondulent autour de la forme vers l 'épaule. Avec cette maîtrise du mouvement tournoyant et ondulant qui crée un rythme aérien et un jeu d'ombre et de lumière qui parcourt l'œuvre et fait oublier le poids du grès.