Timur D’Vatz, Légendes arthuriennes et quête du très Saint Graal

Timur D’Vatz, Légendes arthuriennes et quête du très Saint Graal


Exposition du 11 avril au 29 avril 2017
Galerie De Buci, Paris

Du 11 au 29 avril la galerie de Buci présente les œuvres de Timur D’Vatz dans le cadre d’une exposition personnelle intitulée Légendes arthuriennes et quête du très Saint Graal. 

Timur D’Vatz est un artiste d’origine russe-ouzbek. Né à Moscou, il fait ses études au Republican College of Art de Tashkent en Ouzbékistan. Il complète sa formation à la Royal Academy de Londres, remportant de nombreux prix académiques dont le British Portrait Award de la National Gallery en 2002. 

Son univers se compose de scènes puisant dans l’histoire du Saint Graal. Ses toiles fusionnent  sa fascination pour l’histoire et l’art du Moyen Age avec un goût pour le formalisme symboliste et moderniste, créant ainsi sa propre mythologie inspirée à la fois de ses lectures et des nombreux voyages qu’il entreprend. Dans ses utopies mythiques, l’artiste ne cesse de rendre hommage aux différentes cultures qui ont contribué à l’affinage de sa pratique artistique, ses travaux étant un point de raccord entre l’Orient et l’Occident. 

L’atmosphère évoquée par les toiles rappelle celle des icônes de la tradition orthodoxe et populaire russe, qui se caractérisent par une transfiguration des personnages à travers l’élimination des ombres. La ligne épurée et calligraphique inscrit les protagonistes des cycles arthuriens, dans un espace bidimensionnel qui nous transporte dans un monde féérique et idéal. Avec élégance, il trace des silhouettes élancées, figées dans un instant présent et éternel, dont la noblesse est accentuée par la matière riche des tissus de brocard aux motifs floraux. 

 

Infos : 

Vernissage de 13 avril de 18h à 21h.

Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h et sur RDV.

Crédit visuel : Timur D’Vatz, The Holy Grail legend, 122x127cm, huile sur toile

Texte : Ilaria Fagone 

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 11.0px Helvetica; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 11.0px Helvetica; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000; min-height: 13.0px} span.s1 {font-kerning: none}