Oscar Rabin, Paris. Montmartre. Rabin

Oscar Rabin, Paris. Montmartre. Rabin


Exposition du 28 mars au 08 avril 2017
Galerie De Buci, Paris

Du 28 mars au 8 avril 2017, la galerie de Buci présente l’oeuvre du peintre franco-russe Oscar Rabin dans une exposition intitulée Paris. Montmartre. Rabin.

Né en 1928 dans l’Union soviétique de Staline, Oscar Rabin consacre sa peinture à la défense de la liberté d’expression dans ce monde muselé. C’est ainsi  qu’il participe à la fondation du groupe d’art informel et non-officiel Lianozovo. Cette communauté d’artistes, qui tire son nom d’un district de Moscou, défend un art indépendant et un expressionnisme libéré. Français après s’être vu destitué de sa nationalité par l’État soviétique, Oscar Rabin partage désormais sa vie entre ses deux pays et expose dans de nombreuses institutions moscovites et parisiennes. Paris. Montmartre. Rabin présente l’oeuvre de ce témoin et acteur des événements et des agitations du XXe siècle.

Partie prenante des mouvements picturaux du XXe siècle, son oeuvre est marquée par un expressionnisme lyrique associé au travail de la matière et l’usage de collages. Les formes banales du quotidien s’agitent, se tourmentent, et baignent dans un univers contemplatif sombre et mystérieux. Parfois viennent se poser des reproductions d’images imprimées qui dialoguent avec le monde qui les entoure pour mieux le critiquer et ainsi proclamer cette ode à la liberté.

Infos :

Vernissage samedi 1er avril 2017.

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Crédit visuel : Oscar Rabin

Texte : Enguerrand Lascols