Françoise Bongard, Ciels

Françoise Bongard, Ciels


Exposition du 07 mars au 25 mars 2017
Galerie De Buci, Paris

 

Du 7 au 25 mars 2017, la galerie de Buci présente l’œuvre de Françoise Bongard dans le cadre d’une exposition personnelle intitulée Ciels.

Illustratrice dans la presse et l’édition, Françoise Bongard est une artiste peintre française. Ses œuvres picturales représentaient au départ des personnages imaginaires au caractère littéraire, en lien avec son travail d’illustratrice. Depuis 2007, son travail se concentre sur la réalisation de toiles figurants des espaces naturels.

Les œuvres de Françoise Bongard présentent des mondes imaginaires chargés d’une mystérieuse aura. A la fois sombres et lumineux, ils sont emplis par une brume recouvrant la nature afin de mieux la dévoiler. La peintre montre le caractère mouvant qui se dégage de ces espaces : la forêt, pleine de vie, communique ainsi avec le spectateur. La profondeur des paysages permet au regard de s’échapper au loin, l’objet de l’œuvre devenant alors l’espace, permettant une réelle contemplation.

Parfois, la mystérieuse forêt cède sa place au majestueux ciel, qui donne son titre à l’exposition. A la manière des peintres hollandais du XVIIe siècle, la ligne d’horizon est extrêmement basse, l’artiste lui attachant alors toute son importance afin de révéler au mieux sa beauté. Par leurs couleurs et leurs teintes, les nuages dévoilent leur ambivalence : pourraient-ils menacer l’apparente sérénité du paysage, sommes-nous avant ou après la tempête ? Une chose est certaine, l’Homme s’efface devant ces paysages infinis.

Infos :

Vernissage jeudi 9 mars 2017.

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h30 à 19h.

Crédit visuel : Françoise Bongard

Texte : Enguerrand Lascols