Gérard Schlosser, les photomontages

Gérard Schlosser, les photomontages


Exposition du 06 octobre au 14 décembre 2013
Galerie David Guiraud, Paris

Aspect peu connu du travail du peintre français Gérard Schlosser, figure importante du mouvement de la Figuration narrative, les études préparatoires sont passées depuis 1973 du dessin au photomontage.

 

A cette date, le peintre ressent le besoin d’utiliser la photographie pour l’aider à représenter les détails d’une main, comme bien des peintres ont pu le faire avant lui depuis la naissance même de la photographie. Mais Gérard Schlosser pousse le processus encore plus loin en utilisant exclusivement la photographie et le montage pour travailler la composition de ses futures peintures. Il est probablement le premier artiste à unir de façon aussi indispensable la photographie et la peinture au cours du même processus créatif.

 

Toutes les photographies utilisées dans la mise en place des montages sont prises par Gérard Schlosser lui-même qui les développe ensuite dans un laboratoire aménagé dans un coin de l’atelier. Les images dévoilent l’entourage proche du peintre que l’on découvre à travers un paysage de campagne, un intérieur urbain ou les nombreux personnages qui habitent quasi tous les tableaux.

 

Gérard Schlosser découpe ensuite les motifs de ses photos, et de ces fragments qui n’ont pas de liens entre eux, ni dans l’espace, ni dans le temps, l’artiste donne naissance à une nouvelle image, cohérente et réaliste. L’image mentale restituée, Gérard Schlosser intervient une nouvelle fois pour délimiter un cadre au sein même du photomontage ; c’est précisément l’image issue du recadrage qui servira de modèle à la réalisation de l’acrylique sur toile.

 

Un photomontage préparatoire de Gérard Schlosser est une pièce unique.

Il est constitué de tirages argentiques d’époques découpés puis collés ou scotchés entre eux. Le photomontage est monté sur un support moderne signé et daté, il provient directement de l’atelier de Gérard Schlosser.

 

La galerie présentera également une sélection de photomontages sur le salon Art Elysées du 24 au 28 octobre 2013.