Mario Giacomelli, Photographie Métaphysique

Mario Giacomelli, Photographie Métaphysique


Exposition jusqu'au 18 novembre 2015

La galerie Berthet-Aittouarès présente une exposition photographique de Mario Giacomelli du 5 au 18 novembre 2015.

Parmi les photographies emblématiques de l'artiste, Les séminaristes jouant dans la neige ou le fameux Scanno Boy, ci-dessous, sont connues du grand public.

Son oeuvre ne se limite pourtant pas à la seule interprétation humaniste. Celui qui a vécu toute sa vie à Senigallia, sur la côte adriatique, et réalisé l’essentiel de ses photographies dans la région des Marches, décor de son « théâtre » personnel, développe une production méconnue aux accents fantastiques.

C’est sur cette période de maturité que se concentre la 4ème exposition consacrée par la galerie au maître italien dont le goût pour la poésie se traduit par une lecture transcendantale de la nature : « Ce qui m’intéresse n’est pas comprendre le sujet mais communiquer, dans un espace de liberté…un espace magique où donner libre cours à l’auto-analyse».

Un langage symbolique que célèbrent les séries présentées, de Métamorphose de la terre, projections mentales de paysages, à Bando, compositions abstraites et graphiques réalisées à partir de tiges métalliques de chantier, en passant par Ce souvenir que je voudrais raconter, fable métaphysique où il se met en scène avec mannequins, animaux empaillés et objets de récupération.

Giacomelli, Storia della Terra-, tirage argentique, 34.3 x 24 cm © Giacomelli courtesy Galerie Berthet Aittouarès

Un article est à découvrir page 20 dans le numéro 73 de L'Officiel des Galeries & Musées (chez votre marchand de journaux).

Vernissage le 5 novembre à partir de 18h.


Galerie Berthet-Aittouarès
29 rue de Seine
75006 - Paris

34 expositions passées