Art Paris Art Fair 2012

Art Paris Art Fair 2012


Exposition jusqu'au 01 avril 2012

La galerie Berthet-Aittouarès expose le parti pris de la peinture. Exposer ensemble Jean Degottex (1918-1988), Claude Viallat (né en 1936) et Pierre Buraglio (né en 1939) non pas comme s’il s’agissait d’un groupe, ni même pour témoigner d’une improbable allégeance des deux derniers à leur aîné, mais afin de montrer qu’il y a bien là une forme de famille, dans laquelle Degottex joua un rôle d’éclaireur, ouvrant un chemin que d’autres, après ou à côté de lui, empruntèrent librement.
Dans les années 60, au moment où Jean Degottex réintègre la galerie Jean Fournier après quelques années d’éloignement, ce sont les futurs artistes de Supports/Surfaces comme Viallat ou proches de ce mouvement comme Buraglio qui vont regarder son travail. Ces artistes vont y puiser des directions fécondes, non pas, comme certains de leurs contemporains, du côté de la recherche du « dernier tableau », voire d’une sortie de la peinture, mais au contraire, dans un désir de recommencement, à partir du minimum.
Le minimum, c’est un point de départ qui est l’horizon commun de tous ces artistes : continuer encore et toujours, à faire de la peinture, avec une économie de moyens.
Marquage systématique du support par une « forme quelconque » chez Viallat, ou économie du « pain perdu » chez Buraglio, qui l’amène à concevoir une forme de peinture sans pinceau, alliant geste de récupération et travail de composition : autant de façons de prolonger, sur un mode singulier, la voie ouverte par Degottex, ce parti pris de la peinture.

Rendez-vous au Grand Palais au stand D4 !


Galerie Berthet-Aittouarès
29 rue de Seine
75006 - Paris

32 expositions passées