Galerie Berès


La galerie Berès située Rive Gauche, en face du Musée du Louvre, fut fondée en 1951 par Huguette Berès. Elle est maintenant dirigée par sa fille Anisabelle Berès-Montanari.
Dès l'origine la galerie s'est spécialisée dans deux domaines très différents : l'art japonais et la peinture française des avant-gardes des XIXe et XXe siècles.

Renouant avec une tradition remontant aux frères Goncourt, elle a fait redécouvrir et apprécier l'art de l'estampe japonaise à des générations d'occidentaux, devenus de fidèles amateurs d'art japonais, en organisant plusieurs expositions qui eurent un grand succès en France et à l'étranger, notamment l'exposition Utamaro présentée en 1981 à Paris puis à Londres et dont le catalogue est devenu un ouvrage de référence.
Il y en eut d'autres telles que Hiroshige, Hokusai et Sharaku. Cette exposition, réunissant exceptionnellement plus de la moitié des estampes de ce dernier, fut ovationnée dans le monde entier.

La deuxième spécialité de la galerie réunit non seulement des oeuvres des artistes avant-gardistes du XIXe siècle, comme Corot, Harpignies et Jongkind appartenant à l'école de Barbizon, mais aussi des oeuvres d'artistes impressionnistes et post - impressionnistes, en particulier des Nabis.
Des expositions consacrées aux peintres comme Goya, Manet, Marquet, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Maurice Denis, Vuillard et Bonvin ont fait la renommée de la galerie.
L'exposition « Au temps des Nabis » qui en 1990 eut des répercussions dans le monde entier et annonça celle du Grand Palais à Paris où l'on a pu revoir nombre d'oeuvres déjà présentes à la galerie Berès. Plus récemment une exposition consacrée aux « Peintres-graveurs ( 1890 - 1910) » suscita l'enthousiasme. Sa dernière exposition a réuni plus de 180 oeuvres ( sculptures, gouaches, dessins et papiers collés) du sculpteur Henri Laurens ( 1885 - 1947 ).

La galerie participe depuis plusieurs années aux foires internationales de Paris ( la Biennale des Antiquaires ), de Maastricht (the European Fine Art Fair ), de New York ( the Asian Art Fair et the International Fine Art Fair ) et de Tokyo.


Adresse
25 quai Voltaire 35 rue de Beaune,
75007 Paris
FR
-
Tel: 01 42 61 27 91
Site: www.galerieberes.com/
Horaires

Du lundi au samedi, de 10h à 19h