L'arbre de vie

L'arbre de vie


Exposition du 03 novembre au 29 décembre 2012
Galerie Béatrice Bellat, Paris

L’arbre de vie est celui autour duquel se construit la vie, une vie faite d’épreuves,  d’amour, de souffrances, de souvenirs, de chocs, de mémoire et de racines …., d’humanité en un mot.  De temps en temps, l’arbre nous protège de son ombre bienfaisante et nous aimons nous réfugier sous la fraîcheur de ses branches les jours de grande canicule. Au contraire, l’arbre devient une menace, voire un danger contre lequel on ne peut lutter, les soirs d’orage ou de tempête.
L’intention de la galerie dans cette exposition  est de montrer l’aspect bienfaisant de l’arbre, son élégance, en toute saison, en tout pays. C’est une invitation au voyage à travers différentes espèces d’arbres représentés. L’arbre est en outre chargé de symboles, prétextes à un voyage intérieur qui peut nous faire remonter jusqu’au souvenir de nos origines, par sa solidité et sa longévité.
L’arbre de vie est universel : il est l’arbre d’une vie, en même temps que celui de toutes les vies. Ses racines le tiennent comme l’inconscient collectif qui n’oublie jamais. C’est en ce sens que l’arbre de vie vaut bien une exposition.