Alejandro Quincoces, Vibrato

Alejandro Quincoces, Vibrato


Exposition jusqu'au 18 février 2012

Depuis plus de 12 ans la galerie ARCTURUS affirme sa volonté de montrer le travail d’artistes européens contemporains, avec une orientation artistique diversifiée et une certaine prédilection pour la peinture contemporaine espagnole.
Cette tendance se confirme avec l’entrée à la galerie d’Alejandro QUINCOCES, peintre de Bilbao né en 1951. Il présente à la galerie des oeuvres inédites qui seront exposées pour la première fois en France.
C’est un artiste au parcours atypique, passionné dès le plus jeune âge autant par la musique que la peinture. Il a commencé ses études de Beaux Arts à 36 ans, et obtient rapidement une vraie reconnaissance en Espagne au travers de nombreux prix, et de sa présence dans plusieurs collections; il a été également exposé régulièrement en Europe et aux Etats-Unis.
Les sujets auxquels il se consacre sont essentiellement des vues ou des paysages urbains: villes, usines, autoroutes qu’il fixe sur la toile, soustrayant ainsi un instant de la réalité quotidienne à l’incessant flux du temps. A travers la superposition de couches fermes, il cherche à décrire l’ambiance vivante de son environnement, en allant au plus près de la réalité. C’est une oeuvre mature, forte, où les effets de matière et de lumière créent des vibrations subtiles; l’artiste joue sur la tension entre l’abstraction et la peinture référentielle.
« Dans ses paysages, on perçoit la conscience stupéfiante et douloureuse de l’insignifiance de l’homme face à la grandeur tragique du scénario. A regarder la périphérie de Bilbao avec les yeux d’un Turner ou d’un Friedrich, QUINCOCES célèbre la Nature reine, maîtresse absolue, dans laquelle l’Homme est invisible mais pas absent ». Licia Spagnesi
Cette exposition est celle d’un peintre contemporain dont la personnalité dégage une vraie force intérieure qui lui donne un air de simplicité et de solidité sereine, et dont l’oeuvre parvient à fixer un instant fugace en un moment éternel.


Galerie Arcturus
65 rue de Seine
75006 - Paris

48 expositions passées