Portraits, Marc Riboud

Portraits, Marc Riboud


Exposition jusqu'au 29 novembre 2014

Le peintre de la Tour Eiffel, vous connaissez ?

Cet homme suspendu à son pinceau, mégot en bouche et espadrilles aux pieds a une pose digne des grands équilibristes.  Avec une aisance déconcertante, il refait une beauté à la Dame de fer. Cette prouesse immortalisée en 1953 par l'artiste Marc Rigoud est une des photographies les plus connues de son travail et plus généralement, du XXe siècle.  

Ce lyonnais commence a fixer l’instantané dans une rigueur esthétique noire et blanche avec un Vest Pocket Kodak offert par son père. Le virus attrapé, il part à la conquête de l’Homme et y croise ses futurs mentors Henri-Cartier Bresson et Robert Capa.

En URSS, au Vietnam, à Paris, le photographe arpente les quatre coins du monde pour célébrer l’humanité dans ses images. Pas d’intention imposée aux observateurs, chacun trouve sa sensibilité et sa part d’humanisme. Sa signature photographique se révèle néanmoins dans une puissance imprégnée de légèreté rendue par une rythmique graphique, une composition lumineuse analysée et une touche humoristique.

La galerie Arcturus lui consacre une exposition du 6 au 29 novembre 2014 dédiée à ses «  Portraits ». Anonymes ou célèbres, ces visages diffèrent par leur identité et fédèrent par leur humanité. Car oui, c’est l’infini de l’expression humaine qui nous est présenté dans ces portraits, rarement exposés dans leur ensemble.


Galerie Arcturus
65 rue de Seine
75006 - Paris

45 expositions passées