Marc Riboud, Choses vues

Marc Riboud, Choses vues


Exposition jusqu'au 26 mai 2012

« Comme de longs échos qui de loin se confondent », les photographies de Marc Riboud se répondent en multiples séquences où alternent, par delà les continents, les villes et les peuples, maintes visions d’un monde toujours intense, sans cesse renouvelé, dans lequel humour et regard malicieux, beauté plastique des compositions, des lignes et des formes se mêlent, s’opposent et s’entrelacent. D’images de pure beauté, dignes de la tradition pictorialiste, à d’incongrues coïncidences, quasi surréalistes, « toute l’âme résumée » de Marc Riboud se déploie dans cet ouvrage où les séquences des vues, en autant de correspondances et de contrepoints, expriment l’essence de la beauté et l’authentique modernité.

Marc Riboud est né en 1923 à Lyon. En 1953, il obtient une publication dans le magazine Life pour sa photographie d’un peintre de la tour Eiffel. Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il rentre à l’agence Magnum. Il parcourt alors de nombreux pays, l’Inde, la Chine, l’URSS, couvre les indépendances en Algérie et en Afrique noire, et se rend au Sud ainsi qu’au Nord Vietnam, où il est l’un des rares photographes à pouvoir entrer. Dans les années 1980, il retourne régulièrement en Orient et en Extrême-Orient et expose à Paris, Londres, New York, Beijing, Hong Kong, Bilbao…
Deux importantes rétrospectives de son oeuvre ont eu lieu en France : en 2004, à la Maison européenne de la Photographie de Paris et, en 2009, au musée de la Vie romantique. Son travail est exposé dans de nombreux musées à travers l’Europe mais aussi aux États-Unis et au Japon.


Galerie Arcturus
65 rue de Seine
75006 - Paris

45 expositions passées