Jean Peyrissac, Œuvres sur papier et sculptures

Jean Peyrissac, Œuvres sur papier et sculptures


Exposition du 26 janvier au 04 mars 2017
Galerie Antoine Laurentin, Paris

Du 26 janvier au 4 mars 2017, la Galerie Antoine Laurentin rend hommage à Jean Peyrissac (1895-1974) à travers une exposition de ses œuvres sur papier et sculptures.

Autodidacte, Jean Peyrissac est de la génération des premières avant-gardes, dont il côtoie certaines figures éminentes telle que Kandinsky ou Klee, et dont il poursuit certaines recherches initiées par les Surréalistes ou les Cubistes. Sa peinture agence et recompose les formes alambiquées de l’inconscient exploré par les premiers, et s’attache à l’étude et à la décomposition des facettes d’un objet, dont les seconds tentaient de rendre le volume sur une surface plane.

C’est cette expérimentation de l’espace que l’on retrouve précisément dans l’espace de ses sculptures. L’artiste donne le jour, dès 1923, aux premiers reliefs abstraits, dans lesquels il introduit autant de matériaux pauvres que le fer, la corde ou le bois. Goût du rythme et de l’équilibre, de l’harmonie et de la discordance, de la réunion des contraires pour imposer un art neuf et renouvelé, émanent de ses œuvres en relief ou sur papier. Figure historique, l’artiste fait toutefois atteindre à ses œuvres une certaine forme d’atemporalité tant leurs courbes délicates, leur dynamisme contenu, leur énergie révolutionnaire continuent de séduire aujourd’hui.

Jean Peyrissac partagea intimement cette volonté d’insuffler une vitalité nouvelle à l’art, que l’on retrouve tout au long du XXème siècle. Celui qui exposa à la Galerie Maeght en 1948 ou au Salon des Réalités Nouvelles, participa activement au renouvellement de la sculpture moderne. Un rôle fièrement tenu et défendu par l’artiste auquel rend aujourd’hui hommage la Galerie Antoine Laurentin.

Infos :

Vernissage jeudi 26 janvier.

Ouvert du mardi au vendredi, de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30 ; le samedi de 14h à 18h.

 

Crédit visuel : Jean Peyrissac, La danse, 1947, acier, bois, laiton, marbre brut