Un jour ordinaire, Zhang Wei, Fan Shunzan, Ji Zhou.

Un jour ordinaire, Zhang Wei, Fan Shunzan, Ji Zhou.


Exposition jusqu'au 30 novembre 2014

Qu’est-ce qu’un jour ordinaire ? Ce qui est ordinaire pour vous, ne le sera pas forcément pour nous. Et si derrière l’ordinaire se cachait une toute autre réalité extraordinaire. Les trois photographes présentés par la A2Z Art Gallery nous offrent le temps de cette exposition leur perception et leur vision d’un jour ordinaire.

Zhang Wei propose au spectateur une réécriture de l’extraordinaire à partir de l’ordinaire. Ces femmes semblent provenir d’œuvres classiques, mais il n’en est rien. Qui sont-elles ? Des inconnues rencontrées au hasard d’une rue, des personnes lambda, que l’artiste immortalise et dont il assemble les détails afin de réaliser ces portraits aux lignes si familières. L’ordinaire se transforme alors en extraordinaire, en chefs-d’œuvre.

Fan Shunzan s’immisce et immisce le spectateur dans le quotidien de ses modèles, dans leur jour ordinaire. Cependant, tandis que le regard du spectateur balaye l’œuvre, cette scène rude et froide laisse place à un décor féérique où la réalité devient rêve.

Enfin, avec Ji Zhou, le spectateur est immédiatement plongé dans une autre dimension, un monde dans lequel le temps est figé. L’artiste nous projette dans un espace-temps qui correspond à sa perception d’un jour ordinaire, dans sa réalité, où chaque instant semble être une éternité.

Ces trois photographes, ces magiciens visuels, transforment notre perception du réel et nous montrent qu’il ne tient qu’à chacun de nous de faire d’un jour ordinaire, et plus généralement de l’ordinaire, quelque chose d’extraordinaire au travers d’une interprétation de la matière, du spirituel et du temps.

Espace Design : Atelier Rouge Pékin. 

Le vernissage aura lieu le 30 octobre 2014 à partir de 18h.


Galerie A2Z Art Gallery
24, Rue de l'Echaudé
75006 - Paris