Rachid Koraïchi, Les ancêtres liés aux étoiles

Rachid Koraïchi, Les ancêtres liés aux étoiles


Exposition jusqu'au 06 mai 2017

Du 8 avril au 6 mai 2017, l’A2Z Gallery présente l’oeuvre de Rachid Koraïchi dans une exposition personnelle intitulée Les ancêtres liés aux étoiles.

Né en Algérie, Rachid Koraïchi vit et travaille en France depuis ses études aux Arts Décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris. Attaché au dialogue entre les cultures, son oeuvre est marquée par le soufisme, courant de pensée mystique de la religion musulmane. L’A2Z Gallery présente actuellement plusieurs de ses créations.

En collaboration avec des artisans aux multiples spécialités, le plasticien créé un univers rempli de mysticisme et de spiritualité. Dans ses étendards, ses sculptures d’acier ou ses céramiques, il nous dévoile sa pensée, son intériorité, et nous questionne sur nos liens avec le spirituel. La poésie émanant des oeuvres délivre un discours sur l’islam loin des préjugés actuels. Chaque création renvoie un message de tolérance et de paix, associé aux symboles religieux musulmans : le bleu du ciel et de l’infini, le chiffre 7 de la perfection, accompagnés de la main de Fatma ou de talismans prophylactiques.

Les étendards, tissés dans la tradition des ateliers de Damas, figurent les ancêtres, ces étoiles du soufisme, dont la présence invisible impose le respect. Une forêt de soixante-quinze de ces soies brodées sur textile permet au visiteur de s’imprégner de leur présence, perdu au milieu des calligraphies  et des talismans.

Infos :

Vernissage samedi 8 avril 2017.

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Crédit visuel : Rachid Koraïchi, Les Ancêtres liés aux étoiles (étendard n°27), soies brodées sur textiles, 300 x 238 cm, 2008.

Texte : Enguerrand Lascols


Galerie A2Z Art Gallery
24, Rue de l'Echaudé
75006 - Paris