Hom Nguyen, Trajectoire

Hom Nguyen, Trajectoire


Exposition jusqu'au 25 novembre 2017

Du 14 octobre au 25 novembre, la galerie A2Z Art Gallery présente l'exposition Trajectoire du célèbre artiste peintre Hom Nguyen (1972-) ;  une démarche introspective, dans l'intimité d'un homme fasciné par le visage humain. 

D’origine vietnamienne, né en 1972 à Paris, Hom Nguyen est un artiste autodidacte au « style instinctif et sans complexe » comme il aime à se définir. Travaillant au fusain, au feutre gouache, à l'huile et même au stylo, ses toiles sont le reflet des âmes qu'il peint ; des portraits monumentaux, esquissés d'un geste vif et aérien, sortes de gribouillages d'où émergent des visages empreints d'une intensité palpable. Un désordre savamment organisé par lequel l'artiste cherche à montrer sa vision de l'être humain, au-delà des simples apparences. 

L'essentiel du travail de Hom Nguyen s'articule ainsi autour de la figure humaine, sa complexité, ses émotions et ses sentiments les plus profonds. En cela, il nous questionne, nous amène à réfléchir sur ce que nous sommes intrinsèquement. Et « Trajectoire » comme ce moment de vie que chacun « a connu, connaît et connaîtra » ; ce tournant où des choix, des possibilités s'ouvrent à nous, au risque parfois de nous déstabiliser, de nous heurter. A l'instar de ce titre évocateur et riche de sens, les oeuvres de Hom Nguyen s'affirment tels des mémoires : au fil des toiles, les scènes vécues refont surface, laissant émerger sur les visages des protagonistes des regards, des sourires, des joies et des peurs. 

Mais plus qu'une transcription picturale de souvenirs, l'oeuvre de l'artiste s'inscrit dans une sorte de quête originelle. Avec Trajectoire en effet, Hom Nguyen pousse encore plus loin le travail initiatique amorcé depuis quelques années, en partant à la rencontre de ses propres origines, de son propre soi. Une démarche d'autant plus salvatrice pour cet enfant né d'une mère handicapée et d'un père disparu lorsqu'il avait quatorze ans... Sensibles et transcendantes, ses représentations sonnent comme une mise à nu sciemment orchestrée par l'artiste lui-même, et se déploient de toute leur force sous le regard de quiconque sait lire entre les lignes. 

Vernissage le samedi 14 octobre à partir de 18h. 

Texte : Léa Houtteville

Crédit visuel : Hom Nguyen, Trajectoire, 2017, ink on canvas, 50x50 cm. 


Galerie A2Z Art Gallery
24, Rue de l'Echaudé
75006 - Paris

25 expositions passées