Gu Xiaoping, Strictes Vibrations

Gu Xiaoping, Strictes Vibrations


Exposition jusqu'au 10 juin 2017

Du 13 mai au 10 juin 2017, l’A2Z Art Gallery, en collaboration avec la Fondation Argentine de la Culture de l’Amérique du Sud, présente l’oeuvre de l’artiste chinois Gu Xiaoping dans le cadre d’une exposition personnelle intitulée Strictes Vibrations.

Né en 1969 à Yangzhou et diplômé de l’Université normale de Huadong et de l’Institut des Arts de Nanjing, Gu Xiaoping vit et travaille actuellement à Beijing. Depuis 2002, son oeuvre a fait l’objet de nombreuses expositions en Chine et est présentée pour la première fois à Paris par l’A2Z Art Gallery.

Sur toile ou sur feuille de papier de riz, Gu Xiaoping peint à l’encre de Chine des centaines de lignes horizontales et verticales qui semblent s’étendre indéfiniment sur la surface picturale. Traditionnellement utilisée pour la peinture de paysage et la calligraphie, l’encre de Chine se voit désormais consacrée à la répétition hypnotique de ces tracés linéaires, créant une oeuvre abstraite affranchit de tout réalisme, presque monochrome, où des suggestions d’ombres et de paysages semblent se dessiner au regard.

C’est sa vision de la vie moderne qui est alors révélée dans cette idée de répétition presque industrielle. La conformité globale se voit artistiquement remise en cause, les lignes devenant figuration d’une société chinoise — et mondiale — en marche vers une dangereuse mutation. Pourtant, en les nommant « Ink lines in motion », une idée de mouvement et de liberté entre en jeu, dans cette démarche artistique qui semble au départ aussi contraignante qu’oppressive. Un possible espoir pour ces strictes vibrations dans un monde impersonnel et standardisé ?

Infos :

Vernissage samedi 13 mai.

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Crédits visuels : Gu Xiaoping, Ink lines in motion 201706, encre sur toile, 150 x 150 cm, 2016.

Texte : Enguerrand Lascols


Galerie A2Z Art Gallery
24, Rue de l'Echaudé
75006 - Paris