50 colors

50 colors


Exposition jusqu'au 06 janvier 2018

Du 2 décembre au 6 janvier, l’A2Z Art Gallery présente l’exposition 50 colors créée par le Visual System, un collectif aux frontières de l’art contemporain, du design et de l’architecture qui utilise la lumière colorée pour interroger notre rapport à l’espace. 

 

S’il y a bien une chose que l’art contemporain nous a apprise, c’est que la lumière est un matériau plastique au même titre que les médiums tangibles traditionnels. Le collectif Visual System, présenté pour la première fois dans une galerie parisienne, fait sienne cette affirmation à l’occasion d’une exposition où une série d’installations et de tableaux lumineux et géométriques recompose un cercle chromatique parfait de cinquante couleurs et retrace le travail mené durant ces dix dernières années. Créé en 2007, ce groupe pluridisciplinaire, qui a déjà illuminé les villes de Mexico, Jakarta ou encore New York, réfléchit aux relations de l’homme à son environnement par le biais des nouvelles technologies et des médias numériques. 

 

Les fascinantes lumières créées par le Visual System révèlent donc les architectures extérieures et intérieures et remodèlent notre vision quotidienne de l’environnement urbain. Dans l’exposition présentée par l’A2Z Art Gallery, ce rapport particulier à l’espace se traduit aussi bien par des oeuvres monumentales, comme avec l’installation Little Ghosts, qui forme un cadre imposant de pixels oranges et jaunes autour des ouvertures d’un mur, que par des tableaux lumineux qui brouillent la représentation du lieu où l’on se trouve. La notion de situation est en effet cruciale pour le Visual System : la question de la place occupée par le spectateur et de sa perception de l’espace conditionne l’ensemble de son travail. 

 

Quant à la géométrie des pixels carrés et celle de leur organisation au sein de la composition, elles provoquent des jeux d’optique qui captent systématiquement le regard du spectateur et le font hésiter quant à la staticité de ce qu’il contemple : la lumière semble en effet scander la forme en continu. Les oeuvres jouent également de la confrontation de la couleur électrique avec celle de la peinture mate, dont la qualité semble se modifier au gré des éclairages, ou bien avec des matériaux plus surprenants comme la feuille d’or. De légers dégradés réalisés avec des LED s’amusent de leur transparence et de leur  intensité colorée variable, formant de véritables «tableaux de lumière». Ces compositions rigoureuses d’images cinétiques nous montrent ainsi comment la manipulation de la matière lumineuse génère le volume, ou au contraire la disparition totale du volume, et explorent le caractère ouvertement hypnotique de ces éclairages dont on peine à détacher le regard.  

 

Vernissage le samedi 2 décembre de 18h à 22h

 

Texte : Alix Ricau 

 

Crédit Visuel : Little ghosts, Visual System, Forex, led vidéos, power supply, teensy, 281 x 151 x 9 cm, 2017 © A27 Art Gallery


Galerie A2Z Art Gallery
24, Rue de l'Echaudé
75006 - Paris

27 expositions passées