Thomas Turner & Marie-France Lesné, Force et Volupté

Thomas Turner & Marie-France Lesné, Force et Volupté


Exposition jusqu'au 11 février 2017

Du 3 janvier au 11 février 2017, la Galerie French Arts Factory expose les travaux de Thomas Turner et de Marie-France Lesné dans Force et Volupté.

Tout est une question d’équilibre dans l’exposition par laquelle la galerie choisit d’entrer dans la nouvelle année. Entre les sculptures en métal de Thomas Turner et les objets de céramique de Marie-France Lesné se retrouvent cette douceur du trait, de la ligne et de la courbe associée à une impression de puissance qui doit autant aux matériaux employés qu’aux structures qu’ils servent à composer.

Le premier trouve dans la faune ses sujets de prédilection. Le bestiaire qu’il recompose conjugue nature et culture en ce qu’il traduit, dans des éléments apprivoisés par l’homme, les images de ce qui reste sauvage. METAFAUNA, le nom qu’il donne à ce répertoire, trahit précisément cette ambition de donner à voir à la fois une nature animale et ce qui l’entoure ou la précède. Ainsi d’Illion, ce cheval bleu et majestueux, fait de morceaux de métal qui deviennent à la fois corps et armure, trompe-l’œil dont la source est à trouver dans l’Antiquité, et le cheval qui aida à envahir Troie.

 La seconde travaille également la justesse et la mesure, cherche à atteindre la symbiose entre les deux thèmes autour desquels s’articule l’exposition. Ses sculptures explorent les possibilités offertes par la terre, qu’elle s’attache exclusivement à travailler depuis sa rencontre avec la céramiste Colette Charrier. Tantôt engobées, tantôt recouvertes de ce qui semble être du lustre métallique, sa céramique prend des formes futuristes, épurées, allient courbes et contre-courbes pour rendre une impression de mouvement infiniment paisible et délicat, de tranquille énergie pleine de justesse.

Force et volupté, plutôt que de s’opposer, se répondent et se font écho à travers les œuvres et les artistes exposés par la galerie jusqu’au 11 février.

Infos :

Vernissage jeudi 5 janvier, de 19h à 21h.

Ouvert du mardi au vendredi, de 11h à 19h30 ; le samedi de 14h à 19h30.

Crédit visuel : Thomas Turner, Ilion, h 90 cm, sculpture métal. Copyright Galerie French Arts Factory

 

Texte : Horya Makhlouf


French Arts Factory
19 rue de Seine
75006 - PARIS