Mireille Guérin et Cathy Bion, L’instinct de la couleur

Mireille Guérin et Cathy Bion, L’instinct de la couleur


Exposition jusqu'au 23 septembre 2017

Du 11 juillet au 23 septembre 2017, la galerie présente L’instinct de la couleur, une exposition de Mireille Guérin et Cathy Bion.

Alors que l’une tisse le fil, l’autre immortalise les ports du monde… Deux artistes aux pratiques différentes qui pourtant s’unissent parfaitement sous le trait de la couleur.

Mireille Guérin allie savoir-traditionnel et contemporanéité en sculptant la matière, fil après fil sur une haute lice, pour créer des tapisseries dont les formes organiques évoquent le monde végétal. Couleurs chatoyantes, de l’orange carotte ou vert sapin en passant par des violines profondes, ses créations transgressent les frontières des disciplines en devenant tour à tour objet d’art, tableau et sculpture.

Aux côtés des tapisseries de Mireille Guérin répondent les palettes de couleurs capturées sous l’œil de Cathy Bion, émanant des ports de tous les continents.

Exploratrice, Cathy Bion qui déjà à l’âge de huit ans révélait des prédispositions pour la photographie, a éduqué son regard à la couleur et à la lumière en découvrant les paysages de l’Australie jusqu’au Mexique. Sans altéré l’originel, chaque cliché est authentique, sincérité qui mérite d’être soulignée tant il est aisé de croire que la puissance colorée de son travail proviendrait de retouches. Chaque photographie dévoile ainsi une vision macrocosmique de la matière picturale. Si là elle s’effrite et qu’ici elle s’amasse en couches épaisses, la peinture, et surtout la couleur, reste – elle - toujours au cœur de son travail.

 Vernissage le jeudi 21 septembre 2017.

 

Texte : Anne-Laure Peressin


French Arts Factory
19 rue de Seine
75006 - PARIS