Marie-Madeleine Vitrolles, Mireille Guérin, Nouvel accrochage des artistes de la galerie

Marie-Madeleine Vitrolles, Mireille Guérin, Nouvel accrochage des artistes de la galerie


Exposition jusqu'au 30 mars 2019

Du 5 au 30 mars, la galerie French Arts Factory nous invite à (re)découvrir deux de ses artistes, Marie-Madeleine Vitrolles, céramiste, et Mireille Guérin, artiste licier.  

Chacune à leur manière, Marie-Madeleine Vitrolles et Mireille Guérin sculptent la matière. L’une modèle la terre, façonne des figures féminines aux silhouettes longilignes, l’autre révèle le relief dans des tapisseries de haute lice aux motifs colorés, inspirés du monde végétal. 

« Mon travail est non figuratif », explique Mireille Guérin. Celui de Marie-Madeleine Vitrolles l’est pleinement. Cette dernière a choisi de représenter la Femme, qui se fait l’incarnation d’un équilibre fragile entre des sentiments d’impuissance, de vulnérabilité et de force. Certains corps, allongés et adoucis, tendent vers l’abstraction et font écho aux compositions tissées dont les formes et dimensions sont riches et variées. Mireille Guérin semble s’être affranchie des codes traditionnellement associés à la tapisserie pour mieux « exprimer [ses] sentiments face à la nature, la lumière et les couleurs ».

Ce qui lie ces deux artistes est avant tout le rapport au matériau et l’importance du toucher. Marie-Madeleine Vitrolles accorde à la terre un caractère « malléable et sensuel », une douceur qui évoque celle des fils de laine, de coton ou de soie employés en tapisserie. Avec la même liberté dont fait preuve Mireille Guérin dans son approche de la tapisserie, elle revisite la céramique en rendant les corps féminins à la fois tendres et puissants, grâce à l’emploi d’un grès chamotté partiellement émaillé ou engobé avec de la porcelaine.

Texte : Anne Cuzon

Crédit visuel : Marie-Madeleine Vitrolles, Espoirs de Femmes, céramique

 


French Arts Factory
19 rue de Seine
75006 - PARIS

27 expositions passées