Marie-Madeleine Vitrolles, Femme unique, Femme multiple

Marie-Madeleine Vitrolles, Femme unique, Femme multiple


Exposition jusqu'au 22 novembre 2016

Du 3 au 22 novembre 2016, French Arts Factory présente Femme unique, Femme multiple, une exposition de Marie-Madeleine Vitrolles.

Marie-Madeleine Vitrolles sculpte dans la céramique une certaine fragilité, une douce beauté, une gracieuse élégance, un langoureux abandon, qui révèlent son image de la femme. Ses figures longilignes font écho à l’art de Giacometti. Ses « Femmes qui marchent » incarnent une sorte de beauté idéale et intemporelle dans laquelle s’incarnent le savoir-faire précieux et protéiforme de l’artiste autant que son interprétation de la figure féminine.

La céramique dont elle connaît les techniques d’émaillage autant que le raku, lui sert à façonner un certain équilibre entre force et fragilité. Douces ou rugueuses, ses sculptures démultiplient les options offertes par la céramique, qui va jusqu’à prendre l’aspect de la fonte. Marie-Madeleine Vitrolles joue sur ce qui est et ce qui a l’air. Outre les possibilités de son matériau de prédilection, son travail explore les multiples facettes de l’image de la féminité propre à notre modernité. En mettant l’accent sur le corps, la mode, la sensualité que l’on impose à la femme, l’artiste invite à repenser certains codes.

Son travail, exclusivement exposé à la French Arts Factory à Paris, s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement aux sentiments d’attente et de solitude, de complicité et de partage. Ici seule sur un socle, là entourée d’autres corps atemporels, la femme modelée par Marie-Madeleine Vitrolles révèle les différentes facettes de l’humain autant que de la céramique, matériau finalement aussi malléable que l’image.

Infos :

Vernissage jeudi 3 novembre.

Ouvert du mardi au vendredi, de 11h à 19h30 ; Samedi, dimanche et jours fériés, de 14h à 19h30.

Crédit visuel : Marie-Madeleine Vitrolles, La Marche, Sculpture céramique 60 x 40 x 60 cm

 

Texte : Horya Makhlouf  


French Arts Factory
19 rue de Seine
75006 - PARIS