IMAGETEXTE 4

IMAGETEXTE 4


Exposition jusqu'au 27 avril 2016

Du 13 février au 27 avril 2016, la Galerie Topographie de l’Art propose l’exposition collective IMAGETEXTE 4.

A l’occasion de cette exposition collective, la Galerie Topographie de l’Art présente les artistes Clara Citron, Matthew Couper, Leila Danziger, Alan Davie, Horst Haack, Jean-Paul Marcheschi, Gilles Privé et Lidia Syroka.

Clara Citron, Oui je crois en dieu, Plexiglass, encre, acier, charnières, 70 x 100 cm, 2015 - Topographie de l'Art

« Boy meets girl, ainsi commence l’histoire. Quand l’écriture et l’image se rencontrent, elles s’inspirent l’une de l’autre, se renforcent mutuellement, des mondes insoupçonnés se déploient. La fiction devient plus riche en nuances, plus colorée, elle gagne en contrastes. La non-fiction devient plus intelligible, plus claire, sans équivoque. Les images gagnent en force expressive, élargissent l’horizon, étoffent le propos.

Tout ce qui est écrit fait image pour nous. Nous parlons d’une image graphique, confuse ou harmonieuse, chaotique ou policée. De même, face à un texte imprimé ou gravé dans la pierre, nous parlons d’image graphique ; quant à la pictographie, c’est autre chose, les mots peuvent être brodés ou tapés à la machine, calligraphiés ou couchés sur le papier.

Dans le mot « lithographie », nous lisons deux mots : lithos (pierre) et graphie (écriture, dessin) – ce dernier terme désignant deux activités différentes que le vocabulaire ne sépare pas encore. Une synergie, l’action conjointe de substances et de facteurs qui mutuellement se renforcent, s’intensifient, ou qui même permettent de produire un certain résultat. »

 

Horst Haack, commissaire d’exposition.


Galerie Topographie de l'Art
15 rue de Thorigny
75003 - Paris

27 expositions passées