Des Artistes et des Abeilles

Des Artistes et des Abeilles


Exposition jusqu'au 08 janvier 2019

Du 17 novembre 2018 au 8 janvier 2019, la galerie Topographie de l’Art réunit dix-sept artistes autour de l’exposition collective Des Artistes et des Abeilles.

L’exposition Des Artistes et des Abeilles naît de la volonté de la plasticienne Martine Mougin de réfléchir collectivement aux rapports entre l’humanité et la ruche. L’abeille se trouve ici au cœur de plusieurs interrogations telles que sa complexité physiologique ou encore les conséquences éventuelles de sa disparition sur la biodiversité. Des sentences d’écrivains sur le thème de l’abeille, des textes et des interviews d’artistes ponctuent cette démarche artistique et écologique.

Entre photographies, sculptures, œuvres vidéo et installations, nous réalisons que toutes les facettes de l’abeille inspirent les artistes. Alors que les tirages monochromes d’Yves Trémorin offrent une vision intime, quasi scientifique, et poétique des ailes de l’abeille, Laure Tixier interroge la manière dont l’humanité vit en collectivité grâce à des aquarelles de ruches immeubles davantage humaines qu’insectes. Le court-métrage Bee Wars de Neil Lang, tourné en 2018, décrit un univers futuriste post-apocalyptique à hauteur d’abeille dans lequel l’insecte prendrait conscience de son rôle majeur sur la planète. Enfin, Emma Bourgin expose un vitrail en papier de soie, cire d’abeilles et miel impur qui nous expose directement au monde sensible, nous confrontant ainsi à la perte de contact dans le monde digital actuel.

Texte : Marie-Amélie Muriel

Crédit : Emma Bourgin, Vitrail #5, cire d’abeilles, papier soie, miel impur, abeilles, 500 x 310 x 100cm, 2018. Courtesy de l’artiste.


Galerie Topographie de l'Art
15 rue de Thorigny
75003 - Paris

29 expositions passées