Aeschbacher

Aeschbacher


Exposition jusqu'au 15 février 2020

Né à Genève en 1923, Arthur Aeschbacher, après l’école des Beaux Arts de sa ville natale, rejoint Paris ou il fréquente notamment l’atelier de Fernand Léger.

Après plusieurs expositions personnelles (la première en 1951, galerie de l’Etoile Scellée parrainé par André Breton) lors desquelles il utilise les techniques classique de la peinture à l’huile, il franchit une étape en quittant la peinture à l’huile pour le papier et le collage .

Il participe alors aux débuts de l’aventure " affichiste " dont il est aujourdhui un représentant historique.

En 1958, après une exposition déterminante à la galerie Colette Allendy, il gagne la reconnaissance et la notoriété. Il est exposé de façon très régulière, en particulier à Paris par la galerie Paul Facchetti et par Jacques Damase.

Arthur Aeschbacher est clairement un artiste « explorateur » et indépendant , dont le moteur n’est pas de faire prospérer un succès commercial mais de se remettre en question pour développer son propos. Son parcours en est la preuve éclatante.

Après la période proprement "affichiste" explorée par différentes séries jusqu’à la fin des années 1960, il passe aux "store – surface" au début des années 1970 , aux "oblitérations" dans les années 1980 , aux " empreintes " dans les années 1990 , puis aux " turn - cut "dans les années 2000 et jusqu’ à aujourdhui .

C’est un aperçu de ce parcours exceptionnel que la galerie présentera , à travers une sélection d’une vingtaine d’œuvres marquantes de différentes périodes de l’artiste .


Arthème Galerie
31 rue de Beaune
75007 - Paris