Abbaye Notre-Dame des Fontenelles


L'ancienne Abbaye Notre-Dame des Fontenelles est située en Vendée à LA Roche-sur-Yon, proche du quartier de Saint André d'Ornay ( ancienne commune ayant fusionné avec sa grande voisine en 1964 ).
Malgré leur état d'abandon les vieilles pierres des Fontenelles offrent quelques heureuses surprises. Classée monument historique en 1948, l'ancienne abbaye, bâtie sur un petit tertre, tire son nom de la présence de sources d'eau minérale réputées ( les fontenelles ), bien avant la Révolution, pour leurs bienfaisantes propriétés.
Du fait de l'institution de la commende et des Guerres de Religion l'abbaye connaît bien des vicissitudes, dépradations et incendies. Les bâtiments seront partiellement relevés dans la première moitié du XVIIe siècle avant d'être vendus comme biens nationaux en 1790.
Fondée aux alentours de 1210 l'abbaye ( XIII-XV-XVIIe siècles ) Notre-Dame des Fontenelles est l'une des dernières institutions monastiques de la période médiévale en Bas-Poitou.
Malgré leur état de grand péril, ces vestiges d'une architecture dite de style angevin qui marque la transition du roman au gothique, présentent encore une grande allure et, par suite, méritent une remise en valeur.


Adresse
,
85000 La Roche-sur-Yon
FR
Horaires