Vladimir Montufar, Mésoamérique présent et passé

Vladimir Montufar, Mésoamérique présent et passé


Exposition jusqu'au 02 février 2013

 

Pas loin de trois années de dur labeur auront été nécessaires à Vladimir Montufar pour que son exposition « Mésoamérique, présent et passé » voit le jour. Il la dévoilera à la Galerie Vallois Sculptures, réunissant une vingtaine d’oeuvres inédites.

Français, d’origine guatémaltèque et salvadorienne, il guide nos pas sur les traces de la civilisation préhispanique, conscient ô combien de l’importance du travail de mémoire.

La matière nourrit richement sa sculpture : le jade, parfois blanc, le bois très sec, la pierre volcanique ou encore l’obsidienne. Sa manière de vénérer notre terre mère à tous. La main de Montufar appelle les dieux Maya : « le dieu des ténèbres, le dieu de

la guerre, le dieu du ciel, de la nuit et du jour… » Elle procède à la synthèse magique entre présent et passé. Sa vanité éclaire cette fusion divine. Il n’hésite pas non plus à nous interpeller vivement sur notre contemporanéité. Les arbres scandent son travail : une évidente apologie de la forêt tropicale. Par ailleurs, il nous alerte sur une individualité engloutie par la collectivité et sur la cruauté du déracinement.

« Dieu de la pluie et des ténèbres » enfermé dans sa solitude comme l’homme moderne, « dieu du ciel, de la nuit et du jour » rappelant « Le cri » de Munch telle apparaît la synthèse « Mésoamérique, présent et passé ».

 


Vallois 35
35 rue de Seine
75006 - Paris

28 expositions passées