Richard di Rosa, Tchif

Richard di Rosa, Tchif


Exposition jusqu'au 28 mai 2017

Du 4 au 28 mai 2017, la galerie Vallois présente les oeuvres de Richard di Rosa et de Tchif, dans le cadre du troisième volet de la programmation Paris - Cotonou - Paris.

Richard di Rosa est un sculpteur français s’inscrivant dans le mouvement de la « figuration libre ». Comme chez son frère Hervé, son oeuvre est marquée par un style ludique et décomplexé. Au fil des années il a su créer un univers coloré, rempli de vie et de joie. On retrouve dans ses sculptures l’influence de la bande dessinée, des dessins animés mais également des oeuvres de Miro. Les formes simples et colorées du peintre semblent prendre vie dans les personnages de l’artiste. La galerie Vallois présente cette création en regard des oeuvres de Tchif, artiste béninois vivant à Cotounou.

Ancien caricaturiste, désormais peintre et plasticien, pour cette exposition il présente ses récentes photographies. Dans des compositions tirées en noir et blanc, l’artiste sélectionne certaines zones pour lesquelles il restitue l’intensité de leurs couleurs. Le rouge vif d’une tomate vient se poser sur le noir de la peau d’un vendeur, le jaune saturé d’un bidon d’essence se pose sur une large plage grise. Le contraste se fait pour révéler le véritable sujet des photographies : les acteurs du marché parallèle africain. En générant près de la moitié des revenus économiques du continent, ils participent à son dynamisme et deviennent sujets des oeuvres.

Les deux artistes nous délivrent dans cette exposition une ode à la joie de vivre, à l’échange entre les hommes, à la vie et sa beauté.

Infos :

Vernissage jeudi 4 mai.

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Crédits visuels : Tchif, Tomates, 2017, 60×80 cm / Richard Di Rosa, Œuf Cactus, 2016, résine polyester, 45×30×30 cm

Texte : Enguerrand Lascols


Vallois 35
35 rue de Seine
75006 - Paris

28 expositions passées