Dominique Zinkpè, Valse des Esprits

Dominique Zinkpè, Valse des Esprits


Exposition jusqu'au 30 mars 2019

Du 7 au 30 mars, la galerie Vallois présente Valse des Esprits, une exposition dédiée à l’artiste béninois Dominique Zinkpè.

Figure majeure de la scène contemporaine africaine, Dominique Zinkpè est originaire de la ville de Cotonou au Bénin. Il propose un art imprégné des traditions de sa terre natale et du culte vaudou. À travers œuvres graphiques et sculptures, il nous invite à un voyage spirituel, résultat de l'exploration de son rapport à l’animisme et aux croyances ancestrales béninoises.

Les esprits dansent à la galerie Vallois. Parmi les œuvres tridimensionnelles Les Hommes du Sud ou Déesse du Fer, amoncèlements de petites statuettes de bois peintes appelées Ibedjis, des silhouettes désarticulées se déploient sur toile et nous entrainent dans le rythme effréné de leur valse. Influencé par Francis Bacon et Jean-Michel Basquiat, qu’il considère comme ses « maîtres », Dominique Zinkpè cherche à capturer « les échos du souffle de l’âme ». Ses personnages aux visages chimériques semblent incarner cette énergie intangible, libérée par les danses de possession que suggèrent la déformation des corps et la position des membres dans l'œuvre Petite Jalousie.

Texte : Anne Cuzon

Crédit visuel : Dominique Zinkpè, Petite Jalousie, 2018, technique mixte sur toile, 199x199x5cm 

 


Vallois 35
35 rue de Seine
75006 - Paris

34 expositions passées