Galerie Théo de Seine, Paris

Exposition du 06 septembre 2011 au 11 septembre 2011


"Maternités", Patrick Cady


Dans le cadre du salon international des arts premiers à Saint-Germain-des-Prés, le Parcours des mondes, la galerie Théo de seine est heureuse d’accueillir une exposition personnelle de Patrick Cady, artiste installé au Canada, dont l’oeuvre métissée est profondément inspirée par l’art Inuit. Après plusieurs expositions sur le thème du couple à Montréal et à Paris, Patrick Cady présente un ensemble de sculptures sur la maternité.
Les oeuvres de Patrick Cady portent en elles l’expression d’une tension absolue. Dans la puissance révélée d’une femme en position d’accoucher, l’artiste aborde un sujet inexistant dans la statuaire occidentale et dans ce sens, tabou dans notre culture.
Le témoin le plus proche du travail du sculpteur a été Suzanne Jacob, elle a écrit un texte sur son travail dans Le bal des humains aux Éditions Les 400 : « Étonnant qu'un psychanalyste se saisisse, un jour, d'un marteau, d'un ciseau et de limes pour s'attaquer à un bloc de pierre du Brésil, tant et aussi longtemps que la pierre brute n'ait pas « avoué » la forme qu'elle recèle ! ».
Au contact des formes agencées, toutes en rondeur, de la richesse tactile de la pierre polie et du sujet choisi - la maternité - une intimité se crée, immédiate et profonde. « Et chaque sculpture achevée, dans l’indécidable de sa figuration, dans l’ambiguïté de ses personnages, dans l’inachèvement des gestes, reforme un nouveau bloc dans lequel le regard doit tailler une histoire » P. Cady
Cette exposition, Patrick Cady l’a dédié à toutes les mères, mais aussi à celles et à ceux qui les aident, les sages-femmes, médecins accoucheurs, gynécologues, obstétriciens, pédopsychiatres, psychothérapeutes et psychanalystes recevant des mères avec leur bébé, sans oublier les pères qui ont à soutenir la maternité de leur compagne.