Galerie Teodora, Paris

Exposition du 13 septembre 2018 au 10 octobre 2018


Tribal, Marc Duran


La Galerie Teodora présente du 13 septembre au 10 novembre l’exposition Tribal, rassemblant des œuvres de l’artiste Marc Duran.

Sur les grands formats peints de Marc Duran s’organisent de véritables champs de bataille. Le nombre impressionnant de détails qui forment ses compositions laisse place à une contemplation infini : plongeant notre regard dans les différentes parties du tableau, impossible de ne pas découvrir de nouveaux aspects, un visage discret dissimulé entre deux individus, une phrase presque indéchiffrable sur un drapeau, nous forçant à nous rapprocher si proche de la toile que notre tête paraît soudain particulièrement petite face à ces visages.

De multiple visages qui semblent en flottement, car s’ils composent une grande partie de la composition, les corps ne sont pas ou peu représentés. Inspirés par les masques tribaux, ils ne paraissent pas totalement humains, et la palette qui les colore insiste sur cette impression. Rouge, vert, marron, bleu, des touches sont parsemées sur l’ensemble du support, coloriant seulement une partie du visage ou du fond, s’assemblant presque géométriquement. Se posant sur ces aplats, une multitude de points blancs et colorés viennent insister sur l’atmosphère tribale que semble apprécier l’artiste, ajoutant aux compositions une souffle hypnotisant.

Texte : Angèle Imbert

Crédit Visuel : Victoire, 2018 acrylique sur skaï 140 x 116 cm