Galerie Rive Gauche Marcel Strouk, Paris

Exposition du 07 juin 2018 au


Group Show, Galerie Rive Gauche Marcel Strouk


À partir du 7 juin, l'exposition Group Show de la galerie Rive Gauche Marcel Strouk présente les œuvres d'une selection d'artistes dont Warhol, Zevs et JonOne.

Située dans le quartier de Saint-Germain des Prés à Paris, la galerie Rive Gauche Marcel Strouk s'inscrit au cœur de la création d'hier et d'aujourd'hui. Entre contemporains du Pop Art et illustres artistes de ce mouvement, Group Show fait résonner des œuvres de différents horizons qui convergent vers un esprit plastique liant phénomène culturel et société.

Tantôt coulantes, tantôt maniées avec minutie, les peintures varient selon les artistes par leur traitement. Entre dessins à la bombe acrylique et aplats, surfaces uniformes colorées à l'huile, les techniques sont diverses et informent sur les possibles rendus en peinture. Parmi les différentes écritures qui émanent de cette exposition collective, des figurations narratives donnent lieu à des toiles expressives rythmées par des courbes féminines.
Couleurs chairs et rosées accompagnent donc des œuvres qui mettent à l'honneur la grâce de la femme. Avec Il Dorotheum de Valerio Adami, la peinture devient l'instrument d'une scène énigmatique. Par des jeux de compositions, l'artiste fractionne sa toile à la manière de Marcel Duchamp dans son Nu descendant un escalier. Comme lorsqu'on joue au Rubik's Cube, il semble être question d'éloigner les couleurs pour mieux les faire coïncider. Parmi les différentes formes géométriques qui construisent le décor, des arrondis imitent l'allure d'une femme. Des demies-jambes portant des escarpins à talons se distinguent de l’escalier par lequel elle descend. À gauche de cette figure élégante, une autre femme anime la peinture de Mel Ramos. Avec Planet Comics, le peintre reprend le thème de la Pin-up : une héroïne de bande dessinée combattante, vêtue de vert, incarne un personnage brave dont le visage affiche la ténacité.

En tant qu'exposition collective Group Show donne à voir des artistes qui interrogent le corps et l'imagerie collective. Depuis le XXème siècle, ces artistes occidentaux se saisissent de notre environnement et travaillent leurs toiles comme des récits. Par cette mise en relation, la galerie Marcel Strouk fait résonner toiles iconiques et pratiques d'aujourd'hui tout en présentant une collection d’œuvres picturales.

Texte : Clara Kientzy

Crédit visuel : Valerio Adami, Il Dorotheum, acrylique sur toile, 160x130cm, 1970 ©Galerie Rive Gauche Marcel Strouk