Galerie Pièce Unique, Paris

Exposition du 02 février 2017 au 02 mars 2017


Seb Janiak, Paradeisos


Du 2 février au 2 mars 2017, la Galerie Pièce Unique expose une œuvre de Seb Janiak dans Paradeisos.

Tirée de la série The Kingdom, l’œuvre présentée rue Jacques Callot est un prélude à l’exposition personnelle de l’artiste qui aura lieu dans les deux espaces de la galerie à l’automne 2017.

Au tableau comme fenêtre ouverte sur le monde, Seb Janiak substitue la photographie comme porte d’accès à l’Invisible. Inspiré par le livre des morts tibétain, le Bardo Thodol, récit du cheminement de l’âme vers la lumière divine, la série créée par l’artiste ouvre la voie à un au-delà de l’image. Ses tirages sont autant d’épreuves pour l’œil à surmonter avant d’arriver, lui aussi, à une lumière cachée.

Longtemps photographe de mode, Seb Janiak explore aujourd’hui ce qui demeure derrière l’apparence première et superficielle des images immédiatement visibles. Son œuvre est un passage pour y accéder, une quête presque métaphysique du sens de ce qui se donne spontanément à voir. Un chemin percé à travers les nuages orageux et tumultueux qu’il indique pour mieux sortir de la tempête d’images venue ensevelir notre société ultra-médiatique.

Infos :

Vernissage jeudi 2 février 2017.

Ouvert du mardi au vendredi, de 11h à 13h et de 14h30 à 19h ; le samedi de 11h à 19h.

Crédit visuel : Seb Janiak, The Kingdom Paradeisos, 2017, chromogenic print, encadré : 151x249 cm, Unique

Texte : Horya Makhlouf