Galerie New Image, Paris

Exposition du 29 novembre 2018 au 06 janvier 2019


Claire Betti, Clair-obscur


Du 29 novembre au 6 janvier, la galerie New Image présente Clair-obscur, une exposition consacrée aux paysages à l’encre de Chine de Claire Betti.

« Pour moi, peindre un paysage, c’est toujours comme traduire un poème. » Formée à la peinture de paysage à l’Académie des Beaux-Arts de Hangzhou, en Chine, Claire Betti maîtrise les codes de la peinture traditionnelle orientale. Au moyen de l’encre noire appliquée au pinceau, l’artiste reproduit sur le papier blanc des paysages d’impression - « abstractions d’eau, de pierre et de roche » - tout droit sortis de son imaginaire.

Ancienne comédienne, Claire Betti est familière du théâtre pauvre de Jerzy Grotowski - méthode qui délaisse les décors, les costumes et la musique au profit d’un travail approfondi sur le corps et la gestuelle. Elle trouve dans les traités de peinture chinoise du XVIIe siècle un écho à sa pratique dramatique, qui privilégie l’expression de l’émotion avec une apparente simplicité des moyens.

Grâce à l’encre de Chine exclusivement, l’artiste multiplie les effets et les contrastes : ici, un noir profond figure les ténèbres, là, un noir nuancé oscillant entre tonalités grises et brunes retranscrit « une atmosphère de pénombre », et enfin, l’absence de noir apporte la lumière. Sur petit format, le clair-obscur de Claire Betti nous invite à un grand voyage vers l’obscurité, vers l’inconnu.

Texte : Anne Cuzon

Crédit visuel : Claire Betti, Sans titre, encre de Chine sur papier chinois Xipi zhi 1997, monté sur papiers Sheng Xuan crus et papier japonais Torinoko 100% mûrier © Noa Vuagniaux