Galerie Lelong, Paris

Exposition du 01 février 2017 au 01 avril 2017


Phillip King, Dans la couleur


Du 1er février au 1er avril, la Galerie Lelong expose les œuvres de Phillip King dans Dans la couleur.

Né en 1934 à Tunis, Phillip King figure parmi les sculpteurs les plus importants de la seconde moitié du XXème siècle. Après des études à la St Martin’s School of Art de Londres sous la direction d’Anthony Caro, il devient assistant d’Henry Moore. Exposé aux côtés de son maître lors de l’exposition Primary Structures au Jewish Museum de New-York en 1966, il commence à se faire remarquer et est choisi pour représenter la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise en 1968.

Ses formes en trois dimensions sont empreintes des réflexions profondes sur l’art de la sculpture et ses matériaux menées autant par les artistes minimalistes que ceux du Land Art au milieu du siècle. De même que Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Robert Morris ou Robert Smithson, Phillip King participe de cette redéfinition progressive du genre.

A la modulation de l’espace engendrée par des formes géométriques, qui oscillent sans cesse entre équilibre et instabilité, le sculpteur associe des couleurs vives, venues évoquer autant les paysages de sa Tunisie natale que le vocabulaire des premières abstractions. Phillip King confronte ses références personnelles à une recherche formelle et artistique universelle, fait tenir ensemble l’ordre et le désordre, la rigueur et le dynamisme, pour établir un langage aussi singulier que fascinant.

Infos :

Vernissage jeudi 2 février 2017.

Ouvert du mardi au vendredi, de 10h30 à 18h ; le samedi, de 14h à 18h30.

Crédit visuel : Phillip King, Yellow Rising, 2016

Texte : Horya Makhlouf