Galerie Lazarew, Paris

Exposition du 16 novembre 2017 au 23 décembre 2017


Olivier Catté, Harmonious Society


Du 16 novembre au 23 décembre, la galerie Lazarew présente l'exposition Harmonious Society du plasticien francais Olivier Catté, passé maître dans l'art de révéler dans les trames de carton des cités infinies. 

Né en 1957 au Petit-Quevilly, Olivier Catté fait de la ville son terrain de jeu ; le carton de récupération son mode d'expression. Bientôt dix ans que l'artiste rouennais lacère, gratte et déchire ce rebut de la société de consommation si caractéristique de notre ère moderne, et formidable matière première d'un art plastique unique. De ses cartons « épluchés » singulièrement travaillés et peints, Olivier Cattier fait naître des architectures et des cités imaginaires à la beauté à la fois brute et raffinée ; une réalité d'autant plus frappante qu'elle se dévoile dans des tableaux-objets monumentaux propices à l'exploration. 

Si les dernières séries proposées par Olivier Catté, à l'image de New-York ou Interfaces, révèlent la puissance des architectures modernes imaginées par l'homme, et dégagent une ostensible impression de domination de la nature, Harmonious Society est le fruit d'un bouleversement de perception chez l’artiste. Réalisée au printemps 2016 lors d'une résidence à Zunyi, en Chine, celle-ci offre en effet à voir des perspectives tout à fait inédites, nous plongeant dans l'essence profonde de paysages où pour la première fois la nature semble reprendre ses droits.

Niché au coeur des montagnes chinoises, Olivier Catté est confronté à la dissonance des perspectives occidentale et orientale : tandis que la première est tout à fait linéaire, assujettissant le paysage au point de vue de l'homme, la seconde au contraire accorde au paysage une place prépondérante, insufflant à ce panorama une vitalité et un mouvement organique palpable. Dans cette optique, l'homme fait partie intégrante du paysage ; de spectateur il devient acteur, au même titre que les montagnes ou l'eau. Ce sont cette notion de partage et ce souffle vital que retranscrit avec justesse Olivier Catté dans sa série Harmonious Society : l'homme observe la nature, la nature observe l'homme, dans un assemblage de courbes et de volumes touchant l'âme comme le regard. 

Vernissage le jeudi 16 novembre. 

Texte : Léa Houtteville

Crédit visuel : Olivier Catté ©2017 Galerie Lazarew