Galerie INSULA , Paris

Exposition du 02 mars 2017 au 15 avril 2017


Fabienne Auzolle, Alchimia


Du 2 mars au 15 avril 2017, la galerie Insula présente l’œuvre de Fabienne Auzolle dans une exposition personnelle intitulée Alchimia

A la suite de nombreux voyages d’études et résidences, l’artiste française Fabienne Auzolle s’est spécialisée dans les techniques de la céramique et du tissu. Ses expériences internationales lui ont permis d’assimiler de nombreuses techniques : le tissu Bogolan et les cuissons primitives au Burkina Faso, la faïence émaillée en Italie… Elle a pu exposer ses créations de Singapour à Miami en passant par Séoul et Paris.

Alchimia nous dévoile des œuvres d’une grande mystique. Grâce à la terre, l’artiste réalise des figures de madones, des femmes fleuries à mi-chemin entre sacré et profane, naturel et spirituel. Les personnages mêlent de nombreuses influences, reliant les époques et les régions. Entre Vierges romanes et Arbres de vie Mexicains, ils se parent de cupules aux couleurs vives contrastant avec le blanc pur d’une faïence émaillée.

Dans les dernières œuvres de Fabienne Auzolle, les cupules qui autrefois nimbaient les « déesses fertiles » se sont maintenant regroupées. Elles se concentrent, s’agglomèrent, pour former de spectaculaires cercles, des Tondos pouvant évoquer les peintures religieuses de la Renaissance. En travaillant la terre, l’artiste lui donne une luminosité inédite et une haute valeur spirituelle.

 

Infos :

Vernissage jeudi 2 mars 2017.

Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 19h30.

Crédit visuel : Fabienne Auzolle, Arbre de vie, faïence émaillée, 51 x 40 x 11 cm, 2015.

Texte : Enguerrand Lascols