Galerie Berthet-Aittouarès, Paris

Exposition du 03 novembre 2016 au 27 novembre 2016


L'Atelier Ouvert


Du 3 au 27 novembre 2016, la Galerie Berthet-Aittouarès nous fait rentrer dans L’Atelier Ouvert.

Passage obligé, aussi mystérieux que fascinant, des œuvres avant qu’elles ne soient accrochées sur les cimaises des galeries et musées, l’atelier d’artiste reste souvent dans l’ombre du processus artistique. Qui n’a jamais rêvé pourtant de voir l’art à l’oeuvre, de visiter l’atelier – et, souvent, par extension, l’intimité – de tel artiste tant admiré ? Sauf l’ami(e) qui est invité à y pénétrer, le lieu de fabrication de l’art contemporain est souvent réservé à l’artiste démiurge.

Mais c’est justement la partie immergée de la création qu’entend ici faire remonter la galerie. Dans le cadre du Festival Photo Saint-Germain 2016, la galerie expose une quarantaine de photographies originales prises entre 1937 et aujourd’hui qui se sont essayées à capturer cet antre secret. Ainsi Robert Doisneau en 1937 capture l’intérieur de l’atelier de Fernand Léger, Denise Colomb en 1954 celui de Nicolas de Stael, Alain Turpault en 1989 part au Mali découvrir celui de Barcelo, Didier Gicquel la même année enregistre Barry Flanagan et son lièvre. André Villers, Roger Pic, Denise Colomb et Michel Sima sont invités à franchir la porte de celui de Picasso, auquel un mur entier de l’exposition nous donne, à nous aussi, accès.

La Galerie Berthet-Aittouarès nous fait pénétrer dans cette facette cachée du processus de création, dans cet atelier qui doit être un « laboratoire » selon Picasso, lieu de ces expérimentations qui ont façonné le cours de l’histoire de l’art et dont, d’un coup, on se sent plus proche.

Infos :

Vernissage jeudi 3 novembre.

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h30 à 19h.

Crédit visuel : Nicolas de Stael dans son atelier par Denise Colomb.

Texte : Horya Makhlouf.