Galerie Arnaud Bard, Boulogne

Exposition du 09 mars 2017 au 15 avril 2017


Manolo Chrétien, Fusions


Du 9 mars au 15 avril 2017, la galerie Arnaud Bard présente l’œuvre de l’artiste Manolo Chrétien lors de l’exposition Fusions.

Manolo Chrétien est un plasticien et photographe français passionné par l’aviation. Fils d’un pilote d’essai des prototypes des Mirages, il passe son enfance sur les bases aéronautiques de Provence. Après des études dans une école d’ingénieur en aéronautique, il se consacre entièrement à la photographie et au dessin, porté par son goût du design. Ses œuvres font le lien entre ces deux mondes et s’attachent à dévoiler la portée artistique d’éléments industriels pensés et créés à d’autres fins.

Antoine de Saint-Exupéry déclarait : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » Depuis 1997, c’est cette perfection que Manolo Chrétien cherche à révéler à travers son œil photographique. En se concentrant sur des détails, il révèle la beauté de ces machines, la sensualité de leurs lignes, simples et fluides. Fluides, car il capte la courbe d’une aile, l’ondulation de la tôle, la rotondité d’un hublot. Ces ossatures métalliques donnent au photographe le moyen de faire jouer les reflets et de dévoiler les usures du temps sur ces avions du passé.

Par ailleurs plasticien, il réalise des structures de métal, puisant leurs sources dans l’aviation mais également dans la nature. Comme pour les ingénieurs lorsqu’ils réalisent de nouveaux produits, les formes naturelles influencent le créateur : la feuille d’un arbre, l’aile d’un oiseau, en passant par les ruches d’abeilles, le tout sculpté par la puissance du vent ou de l’eau.

Fusions présente également la collection de Pierre Farman, petit-neveu du grand aviateur français Henri Farman. Passionné d’aviation, il a réuni une collection d’objets aéronautiques, isolés et présentés telles des sculptures, en pendant et résonance des photographies de Manolo Chrétien.

Infos :

Vernissages le mercredi 8 mars et le dimanche 12 mars 2017.

Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30 et le samedi de 16h à 19h.

Crédit visuel : Manolo Chrétien, Mitchell Skin, 110 x 110 cm.

Texte : Enguerrand Lascols