Galerie Antoine Laurentin, Paris

Exposition du 11 janvier 2019 au 02 mars 2019


Jean Dewasne, Rythme & Couleur


Du 11 janvier au 2 mars, la galerie Antoine Laurentin présente Rythme & Couleur, une exposition consacrée à Jean Dewasne.

Militant dès ses jeunes années pour l’abstraction aux côtés d’Hans Hartung, Nicolas de Staël ou encore Jean Arp, Jean Dewasne participe en 1946 à l’émergence du Salon des Réalités Nouvelles. Avec son « Traité de la peinture plate », publié en 1950, et l’Atelier d’Art Abstrait qu’il fonde à Paris la même année en compagnie d’Edgar Pillet, il se place en héritier et contributeur de la diffusion de l’art abstrait en France dans les années 1950.

Les œuvres de Jean Dewasne frappent par leur chromatisme : appliqués en aplats, le bleu, le rouge et le vert dominent. L’artiste juxtapose les couleurs sous la forme d’entrelacs de formes géométriques ou abstraites. Grâce au support de papier ou de bois, la peinture à la gouache revêt un caractère lisse et léché qui trouvera son aboutissement dans l’emploi de la laque, comme en témoigne Studio Pôle, œuvre réalisée vers 1970.

Couleurs chaudes et couleurs froides se jouxtent, l’artiste joue sur ces contrastes pour créer le relief qui vient rythmer ses compositions. Tandis que son vocabulaire formel - composé de droites et de courbes - fait écho à la formation d’architecte qu’il a reçu avant de se tourner vers la peinture, l’assemblage et la répétition de formes dans une même composition peut évoquer le rythme de la musique, autre champ d’étude approfondi par Jean Dewasne dans sa jeunesse.

Texte : Anne Cuzon

Visuel : Jean Dewasne, Studio Pôle, vers 1970, laque sur panneau, 50x65cm