Galerie A2Z Art Gallery, Paris

Exposition du 02 avril 2019 au 30 avril 2019


DanHôo, Entre deux cultures


Du 2 au 30 mars, A2Z Art Gallery présente pour la toute première fois le travail de l’artiste sino-français DanHôo, dans une exposition personnelle intitulée Entre deux cultures. 

Le titre de l’exposition est explicite : DanHôo navigue à proprement parler entre deux cultures, entre la France, où il est installé depuis 1983, et la Chine, son pays natal. Ses œuvres sont imprégnées des traditions chinoises, notamment celle de la calligraphie, auxquelles il mêle des influences occidentales, développées au contact de plusieurs artistes dont il a côtoyé les ateliers à son arrivée à Paris.

Parmi eux Erro, Robert Combas, Lee Ufan ou encore JonOne, autant de rencontres qui ont poussé DanHôo à se consacrer à sa passion : la peinture. « Les mots que je peins sur chaque toile représentent nos vrais besoins quotidiens comme l’amour, la famille… », explique l’artiste. Il commence par tracer sur le support vierge les idéogrammes de l’Amour, du Partage, du Rêve ou du Bonheur. Il les recouvre ensuite à l’aide d’aplats et de giclées de peinture colorée, projetée en un geste vigoureux, presque passionnel, référence indéniable au dripping de Jackson Pollock. 

DanHôo repense l’écriture traditionnelle chinoise en l’intégrant dans une composition dynamique et colorée. Son geste énergique se mêle au pouvoir des couleurs superposées, qui traduisent ses émotions et attirent notre œil, tout en évoquant les codes de la culture chinoise. Le bleu, signe de chance, ou le rouge, symbole du bonheur, fusionnent avec le noir et le blanc. Si chaque composition se distingue par une couleur dominante, quelques touches de jaune, symbole de fortune, se répondent au fil des toiles.

Texte : Anne Cuzon