French Arts Factory, PARIS

Exposition du 20 novembre 2018 au 12 janvier 2019

Grégoire Lemaire, Christina Maximoff, Lumière subtile

Du 20 novembre 2018 au 12 janvier 2019, la galerie French Arts Factory consacre une exposition à Grégoire Lemaire, céramiste, et Christina Maximoff, plasticienne.

Si Grégoire Lemaire et Christina Maximoff se distinguent par leur savoir-faire respectif, leur création dévoile l’importance que ces deux jeunes artistes accordent à la matière. L’un modèle la terre pour rendre des objets en volume – « Je suis potier », rappelle Grégoire Lemaire – l’autre façonne la surface de la toile, superpose les couches de peinture à l’acrylique afin de retranscrire ses émotions face à des paysages qui l’ont fortement marquée.

Réunies dans une même exposition, les œuvres de Grégoire Lemaire et Christina Maximoff entrent en correspondance grâce à une Lumière subtile. Le titre de l’exposition fait référence aux touches d’éclat apportées par les feuilles d’or, qui tranchent avec la palette de blancs et de gris employée par les deux artistes. À l’aide de fonds dorés, les Disques creux de Grégoire Lemaire dialoguent avec Filigrane ou Campos, les « paysages d’impression » de Christina Maximoff. Formée à la technique de la dorure en tant que restauratrice d’antiquités françaises, l’artiste plasticienne utilise l’or fin pour apporter lumière et contraste à ses paysages sombres et abstraits.

Texte : Anne Cuzon

Crédit visuel : Grégoire Lemaire, Disques creux, céramique et feuilles d’or