French Arts Factory, PARIS

Exposition du 22 janvier 2019 au 02 mars 2019


Fabienne Blas, Masques...


Du 22 janvier au 2 mars 2018, Fabienne Blas présente ses Masques… à la galerie French Arts Factory. Une exposition « habitée ».

Fabienne Blas commence sa carrière en fabriquant des masques pour le spectacle vivant, mais rapidement, cette enfant du Nord se tourne vers ceux de carnaval. Surtout inspirée par les traditions festives de l’Europe de l’Est, l’artiste crée depuis 1992 des masques folkloriques dans leurs matériaux traditionnels. Loin des soies pastel et des cuirs sophistiqués de Venise, les œuvres de Fabienne Blas sont constituées de peau, de paille, de terre, et de bois, devenant ainsi des autoportraits de leurs régions natales.

A la fois témoignage artisanal et symbole culturel, le masque tel que le conçoit l’artiste redevient un attribut apotropaïque utilisé au sortir de l’hiver. L’objet surgit des lacs de Hongrie ou des forêts de Slovénie, apportant avec lui les légendes de son peuple natal. Animalier ou anthropomorphique, il est doté d’une grande expressivité, à l’image de ce masque rouge au regard sévère. Ses yeux plissés et ses lèvres pincées nous regardent fixement, et, bien que personne ne le porte, il semble vivant, « habité » dirait Fabienne Blas.
Sans nul doute, les créations de l’artiste sont habitées car elles sont ancrées dans un lieu et dans une histoire, dans des peuples et des croyances aujourd’hui disparues mais toujours célébrées.

« Le masque de théâtre fait rayonner le corps, le masque de carnaval lui permet d’être autre. »

 

Vernissage mercredi 23 janvier 2019, de 19h à 21h !

 

Texte : Marie-Amélie Muriel

Crédit : Fabienne Blas, La Chasseuse, photographie d’Edouard Couderc.