French Arts Factory, PARIS

Exposition du 24 septembre 2017 au 01 octobre 2017

Chichi Reyes, Mirages

Du 24 septembre au 1er octobre, la galerie French Arts Factory accueille l’artiste plasticien dominicain Chichi Reyes et son exposition Mirages, un hommage à la grande vitalité artistique de son pays natal.

Né en République Dominicaine en 1973, Rafael Alejandro Reyes Diaz dit « Chichi Reyes » suit sa formation artistique à la prestigieuse école de Design d’Altos de Chavón. Ses études d’architecture et de publicité complètent le profil de cet artiste à la carrière picturale éloquente empreinte d’un style très personnel. Installé à Paris et Bruxelles depuis 2011, tout jeune récipiendaire de l’Ordre national du Mérite, ce magicien de l’imaginaire reste très attaché à ses terres natales ; Mirages se veut une ode à la grande vitalité artistique et au prestige des artistes dominicains sur la scène internationale. Un hommage à la hauteur d’un pays riche de son histoire politique et culturelle.

Ce qui frappe au premier regard dans l’œuvre de Chichi Reyes, c’est l’énergie particulière qui s’en dégage : une profusion de traits et des couleurs – intenses, vibrantes – annonciatrices d’un univers singulier et envoûtant pour celui qui s’y laisse porter. La couleur, justement, est omniprésente dans le travail du plasticien dominicain : elle est l’incarnation de la diversité culturelle de l’île de Saint-Domingue, de son effervescence. Chichi Reyes ne cache pas sa sensibilité pour ce métissage propre des Caraïbes, rendant d’ailleurs souvent hommage au rôle joué par les Africains dans l’histoire politique du pays. Les couleurs choisies, au même titre que les thèmes développés et les positions adoptées par les protagonistes, sont peu nombreux ; ainsi repris au fil des œuvres, ils composent un ensemble harmonieux telle une partition de musique, gamme colorée à la forte intensité visuelle. Les dernières toiles de Chichi Reyes mettent l’accent sur le mouvement, à l’image de L’altérité 1 : des silhouettes déshumanisées, quasi fantasmagoriques, s’articulent et s’entremêlent dans une composition presque lugubre. Ce patchwork de couleurs dans lequel les traits abondent offre un jeu de mouvements hypnotisant ; un tableau incandescent chargé de poésie et de magie, laissant cours à l’imagination de tout un chacun. Au fil de ses œuvres, Chichi Reyes offre ainsi à voir l’identité des Caraïbes, ses couleurs, sa musique, ses hommes et ses femmes ; une invitation au voyage portée par le regard d’un artiste sans frontières.

Vernissage le lundi 25 septembre 2017 de 18h30 à 20h30.

Texte : Léa Houtteville

Crédit visuel : Chichi Reyes, L’altérité 1, 138 x 196 cm, technique mixte.