FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier

Exposition du 19 juin 2010 au 24 octobre 2010

Casanova forever

« On ne désire pas ce qu'on possède. » Fort de cet adage, Casanova a fait de la mobilité (amoureuse, professionnelle) sa seule règle de vie. Une liberté dont le FRAC Languedoc-Roussillon a décidé de faire un thème d'exposition. Avec « Casanova forever » en effet, il s'agit moins de rendre hommage à l'auteur de L'Histoire de ma vie qu'à un «parcours existentiel» fait d'aventures amoureuses et picaresques.

D'où l'idée de disséminer l'exposition dans une trentaine de lieux différents et de donner à voir des œuvres ayant pour trait commun leur liberté de ton. Du Diamond sea de Claude Lévêque à l'absurde « Casanova forever » du réalisateur Jean-Jacques Rousseau, des « 100 sexes d'artistes » (censurés à Venise) de Jacques Charlier aux installations sonores de Geneviève Favre Petroff, ces œuvres prolongent chacune à leur manière l'extraordinaire goût du jeu qui caractérise l'homme de lettres vénitien.