Parc Saint-Léger, Centre d'Art contemporain


Le Centre d'art du Parc Saint léger fait partie d'un réseau national labellisé par le Ministère de la Culture qui compte à  ce jour plus d'une quarantaine de centres d'art répartis sur tout le territoire français. Il a pour mission principale de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de permettre sa diffusion auprès des publics les plus diversifiés.
Le Centre d'art est implanté dans l'ancienne station thermale de Pougues-les-Eaux, dont les locaux datant du XIXème siècle ont été réhabilités en 1998 pour accueillir l'espace d'exposition, les bureaux et les logements pour les artistes. L'espace ouvert au public est composé de 460 m2 de surfaces d'expositions réparties sur deux niveaux ainsi que d'un accueil constitué d'un pôle éditions et d'un centre de documentation, riche de plus de 4000 ouvrages spécialisés en art contemporain. Nous disposons par ailleurs de quatre appartements et de deux ateliers pour accueillir les artistes en résidence.
Situé au cœur d'un parc de verdure à deux heures de Paris, le Centre d'art développe un important programme d'expositions et renforce son action auprès des artistes par l'organisation de résidences, la production d'œuvres et de livres d'artistes, ainsi que par la mise en place d'une programmation Hors les murs à  l'échelle du département de la Nièvre. En effet, sa situation géographique particulière, relativement éloignée des grands centres artistiques nationaux nous ont conduit à  développer une action décentralisée afin de toucher un public plus large. Des projets Hors les murs sont ainsi menés sur l'ensemble du territoire départemental, dans le cadre de partenariats avec des établissements scolaires, des musées, des centres sociaux ou des associations. Actuellement, nous développons un nouveau projet innovant à  l'échelle du parc, le Jardin à l'œuvre. La programmation s'ouvre également à d'autres disciplines artistiques, comme la danse contemporaine, le graphisme, ou les musiques improvisées, à travers notamment les Petites Formes Concertées qui ont lieu chaque année de janvier à  mars.
Le Centre d'art du Parc Saint Léger a su tirer profit de son implantation en zone rurale, en se positionnant comme un laboratoire, à la fois réactif, pleinement engagé auprès des artistes, et soucieux d'établir, dans une logique de proximité, un réel dialogue avec tous les publics qu'il accueille. Grâce à  un programme d'activités variées et s'adressant à  tous les âges, le service des publics travaille à  développer le plaisir, la connaissance et la compréhension de l'art contemporain. Nous mettons ainsi à  la disposition des visiteurs toutes les informations nécessaires pour découvrir le travail des artistes et s'approprier leurs œuvres. Dans l'avenir, cet effort de sensibilisation sera accentuée grâce au vaste projet Entreprenons l'art! qui affiche l'ambition de créer les conditions d'une rencontre entre l'art et l'entreprise.


Adresse
Avenue Conti,
58320 Pougues-les-Eaux
FR
-
Tel: 03 86 90 96 60
Site: http://www.parcsaintleger.fr
Horaires

d'octobre à mai : mer-dim  14h-18h

de juin à septembre : mar-dim 14h-19h