Musée - jardin Paul Landowski


Le musée-jardin Paul Landowski déménage ! Il réouvre au sein des galeries du MA-30/musée des Années Trente à compter du 15 septembre 2017.

L'espace Landowski, construit sur l'emplacement de la maison-atelier qu'occupait l'artiste, présente un fonds exceptionnel et représentatif de son art. Après l'obtention de son Grand prix de Rome de sculpture en 1900, Paul Landowski s'est installé en 1905 à Boulogne-sur-Seine où il a vécu et travaillé jusqu'à sa mort en 1961.
Il connut une renommée mondiale durant l'entre-deux guerres, notamment avec la réalisation du célèbre Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro.
La petite statuaire exposée dans le musée-jardin rend compte de l'art intimiste de Paul Landowski tandis que des maquettes de monuments témoignent de l'ampleur de la statuaire monumentale (monuments commémoratifs tels que Montaigne, le Tombeau du Maréchal Foch ou encore les Fontaines de la Porte de Saint-Cloud). Un ensemble de dessins et de projets de monuments montrent aussi le travail préparatoire de l'artiste.
Un ensemble essentiel, le Temple de l'Homme, présenté à l'exposition des arts décoratifs de 1925, restitue ce qui fut son « grand œuvre », équivalent en sculpture de La Légende des siècles de Victor Hugo.
Le jardin qui ouvre sur le prix de Rome, David combattant, est aménagé à l'image de la vaste réflexion humaine qui est au centre de l'œuvre de Paul Landowski. Des éléments grandeur réelle du Temple de l'Homme sont aussi présentés tandis que des bancs invitent à la méditation.
Le plâtre original de la Porte de la faculté de médecine de Paris qui conte le thème toujours récurrent du progrès humain à travers les mythes et les légendes est actuellement en cours de restauration.

 


Adresse
28, avenue André-Morizet,
92100 Boulogne-Billancourt
FR
-
Tel: 01 55 18 53 00
Site: www.boulognebillancourt.com.
Horaires

Le bâtiment de la rue Max-Blondat est fermé au public à partir du 18 avril 2017.

Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h.