Collection permanente de la Fondation Bacon

Exposition du 31 mars 2015 au 30 décembre 2020
MB Art Foundation - Fondation Francis Bacon , Monaco

La Fondation Francis Bacon qui a ouvert ses portes le 28 octobre dernier, aux chercheurs et historiens de l’art, accueillera le public à partir du 31 mars 2015, sur rendez-vous.

Les visites guidées et gratuites auront lieu le mardi de 12h à 13h et le jeudi de 11h à 12h. La Fondation convie ses visiteurs à un moment intime avec l'œuvre et dans l'univers de Bacon.

La Fondation Bacon offre en effet au visiteur ainsi qu’au chercheur l'approche d'un artiste tout à fait inédite : celle d'un amateur passionné, Majid Boustany, qui a rassemblé des pièces emblématiques de l’œuvre de Bacon, notamment un fonds d'archives exceptionnel qui permet de découvrir quelques-unes de ses nombreuses sources d'inspiration (retrouvées dans son atelier). La Fondation invite à découvrir un lieu où chaque objet a été pensé en référence à l'univers de l'artiste : chaque pièce du mobilier est unique, chaque objet et œuvre ont une place précises et invitent à entrer pleinement dans l'œuvre de Bacon. De nombreux documents permettent de recontextualiser les séjours de Bacon à Monaco (lettres, photos, ouvrages)  et donnent à voir comment ils ont pu influencer sa création.

Crédit visuel : Fondation, vue intérieure (Framed photographs of Francis Bacon by Carlos Freire) - MB Art Collection