Julien Beneyton, A la régulière

Exposition du 15 janvier au 27 mars 2011
Maison des Arts de Malakoff, Malakoff

Pour sa première exposition personnelle dans une institution publique, Julien Beneyton est l’hôte en ce début d’année (15 janvier-27 mars 2011) de la Maison des Arts de Malakoff. Originaire de la région de Grenoble, né en 1977, vivant et travaillant à Paris, l’artiste est actuellement en résidence à la célèbre Rijksakademie d’Amsterdam. Organisée simultanément avec celle que lui consacre la Galerie Olivier Robert (8 janvier-26 février), l’exposition de Malakoff est l’occasion pour Julien Beneyton de présenter notamment un ensemble de grands portraits peints sur papier de certains de ses collègues de l’académie ainsi qu’une importante installation au sujet d’un sans domicile fixe.
Attentif à son environnement le plus immédiat, l’artiste développe une oeuvre qui se saisit du réel pour en proposer une transcription figurée qui l’excède en s’appliquant à en reprendre dans les moindres détails un point de vue caractéristique. Passionné de culture hip-hop, Julien Beneyton a une façon de brosser le quotidien de la ville sur le même tempo festif et revendicatif que les musiciens qui ont porté cette forme d’art au plus haut. « Á la régulière », comme le proclame le titre de l’exposition emprunté à Dany Dan, l’un des premiers dans le genre, dont le peintre a fait un grand portrait (coll. FNAC) également présenté dans l’exposition.